Sécurité
Une vidéo-protection
- Installer un dispositif de vidéo-protection en concertation avec la Gendarmerie Nationale et les agents de la Police Municipale, sur l'ensemble de la commune.
Gestion de la circulation
- Mettre en place un moratoire local, en concertation avec les riverains, sur le régime de priorité à droite imposé sur la quasi totalité de la commune avec un rétablissement de "stop" ou "cédez-le-passage" aux intersections dangereuses
- Assurer la sécurité de l'entrée de Saint-Même devant les écoles avec des aménagements spécifiques
- Mettre en place une signalisation haute visibilité au niveaux des passages piétons fréquentés (écoles, ...)
Renforcer la police municipale
- Recruter des policiers municipaux supplémentaires permettant la mise en place d'horaires flexibles et complémentaires.
- Équiper les policiers municipaux de caméras piétons
Dispositif voisins vigilants
- Relancer le dispositif dans les quartiers volontaires avec des référents formés
- Organiser des réunions d’information avec la gendarmerie et les habitants (Lien direct entre riverains, mairie et forces de l’ordre).
Mesurer, concerter et sécuriser
- Réunir plus régulièrement le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) regroupant élus, gendarmes, représentants des établissements scolaires, représentants de parents, associations et voisins vigilants pour partager les préoccupations et ajuster les priorités.
- Relancer la sécurité autour des entrées et sorties d’écoles.
- Établir un rapport annuel sur la sécurité dans la commune avec une présentation publique et transparente de l’action municipale, suivi des statistiques, évolution des incivilités et réponses apportées.
- Réaliser une étude sur le système d'éclairage sur l'ensemble des rues de la commune en :
- rétablissant un éclairage permanent sur les rues principales et ayant des commerces aux abords (tabac-presse, restaurants, banques, ...)
- et envisageant un éclairage personnalisé dans les rues secondaires (détection de présence ou autre).