Éducation & Jeunesse

Améliorer l’accueil des enfants et des jeunes

  • Réévaluer les capacités d’accueil du périscolaire et du centre aéré (structures sous-dimensionnées).

Améliorer la qualité des infrastructures scolaires

  • Développer des solutions simples, économiques, pragmatiques.
  • Réfléchir à la reconversion des bâtiments vacants.

Déplacements scolaires et extra-scolaires

  • Créer des navettes scolaires/loisirs : ex. Cousteau → Rabine, St-Honoré → Rabine.
  • Réutiliser les minibus des mini-camps.
  • Centraliser les activités sportives au mieux à la Rabine.
  • Étudier la mise en place d’un Woody Bus / vélo-bus collectif.
  • Créer des chemins balisés et sécurisés
  • Réaménager les trottoirs avec un élargissement et envisager l'installation de ralentisseurs en concertation avec les riverains.
  • Mettre en place des panneaux ludiques près des écoles.
  • Déterminer et aménager des pistes cyclables sécurisées entre les écoles et La Rabine.
  • Lancer un appel d’offres transporteurs pour sorties scolaires.

Maison des Jeunes / MJC Nouvelle Génération

Créer une maison dédié aux jeunes avec des espaces et des activités pour eux :

  • Espaces numériques et créatifs : codage, podcast, musique, impression 3D.
  • Espace bien-être : discussions, lecture, prévention santé.
  • Aide aux devoirs : encadrée par enseignants, étudiants, retraités.
  • Clubs éducatifs : langues, sciences, robotique, lecture.
  • Mentorat intergénérationnel : seniors transmettant savoirs aux enfants.

Soutenir les jeunes

  • Opération argent de poche pour les ados (ex : Saint-Philbert).
  • Pass Loisirs Kids : soutien financier pour activités sportives (non stigmatisant).
  • Remise des diplômes : célébrer les réussites, mettre en valeur l’excellence.

Dispositifs de soutien

  • Conseil des jeunes : espace libre d’expression, non formel.
  • Conseil municipal enfants/ados :
    • Pour les plus jeunes (au-delà des 5e-4e actuels).
    • Participation aux décisions locales (espaces publics, événements, projets).
  • Événements jeunes :
    • Festival musique/culture locale.
    • Tournois sportifs interquartiers.
    • Expositions artistiques (dessin, street art, photo).
  • Budget participatif annuel :
    • Financement de projets par les 12–17 ans.
    • Soutien à l’autofinancement collaboratif.
  • Relancer le lien avec les associations locales.

Espaces extérieurs & Loisirs

  • Création d’un grand parc éducatif & inclusif :
    • Aires de jeux adaptées à tous (inclusives).
    • Parcours sensoriels.
    • Skatepark, city-stade pour ados.
    • Circuits vélo sécurisés (mobilité douce).
    • Espaces intergénérationnels : jeux enfants + terrain de pétanque.

Parentalité & accompagnement

  • Thématique annuelle commune : (ex. harcèlement, écrans, lecture, sport, ...)

    • Déclinée par : personnel communal, enseignants, associations, conseil des
      jeunes.

    • Formes : conférences, ateliers, stages, ciné-débats.

    • Objectif : coordination des acteurs autour d’un sujet fort.

    • S’appuyer sur la diversité et la représentativité de notre groupe (4 groupes
      scolaires).

    • Lutter contre la délinquance par l’activité, l’inclusion et la bienveillance.


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