Sécurité

Moratoire sur les priorités à droite

  • Mettre en place un moratoire local, en concertation avec les riverains, sur le régime de priorité à droite imposé sur la quasi totalité de la commune avec un rétablissement de "stop" ou "cédez-le-passage" aux intersections dangereuses

Dispositif voisins vigilants

  • Relancer le dispositif dans les quartiers volontaires avec ces référents formés.
  • Organiser de réunions d’information avec gendarmerie et habitants (Lien direct entre riverains, mairie et forces de l’ordre).

Réunir plus régulièrement le CLSPD

Le Conseil Local et Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) regroupe les élus, gendarmes, personnel scolaire, représentants de parents, associations et voisins vigilants. Réunions régulières (1à 2 fois par an) pour partager les préoccupations et ajuster les priorités.

Mettre en place un cahier de doléances à la mairie

Mise en place d’un cahier de doléances sur la commune ou un recueil par mail.

Dispositif possible via la site de la commune ou un outil spécifique.


Installer une vidéoprotection

Installer un dispositif de vidéo-protection en concertation avec la Gendarmerie Nationale et les agents de la Police Municipale, sur l'ensemble de la commune.


Plus de sécurité sur notre commune

  • Recruter 1 voire 2 policiers municipaux supplémentaires permettant la mise en place d'horaires flexibles et complémentaires.
  • Relancer la sécurité autour des entrées et sorties d’écoles. Dispositif « parents-vigie » ?
  • Etablir un rapport annuel sur la sécurité dans la commune présentation publique et transparente de l’action municipale, suivi des statistiques, évolution des incivilités et réponses apportées.
  • Réaliser une étude sur le système d'éclairage de la commune sur l'ensemble des rues de la commune avec le rétablissement d'un éclairage permanent sur les rues principales et ayant des commerces aux abords (tabac-presse, restaurant, banques, ...).

D'autres propositions à venir ...