Fiscalité & Vie économique

Maintenir notre fiscalité et maîtriser les dépenses

  • Conserver les différents taux d'impositions locaux (Taxe foncière, taxe d'habitation, Contribution Foncière des Entreprises (CFE), ...) à leur niveau actuel, sur la commune et l'intercommunalité.
  • Travailler sur l'audit réalisé par l'intercommunalité sur la gestion des bâtiments détenus en vue de cessions immobilières ou de nouveaux usages.

Accompagner les commerçants

  • Mettre en place une subvention municipale pour accompagner les commerçants dans la réhabilitation de leur devanture commerciale (enseigne, vitrine, ...)
  • Créer une plateforme de référencement local sur le site de la commune et l'intercommunalité
  • Communiquer avec des témoignages et mises en valeur sur les commerçants de notre commune sur le site, l'application officielle et le magazine "Regards".
  • Impulser une dynamique commerciale sur la commune avec un soutien affirmé des commerçants dans toute initiative (braderies, fête de Noël, chèques cadeaux, carte de fidélité collective, ...)

Accompagner les entreprises

  • Faciliter l’installation des entreprises artisanales et leur développement sur le territoire de la commune par exemple avec des démarches simplifiées et un accompagnement dédié.
  • Répertorier les entreprises artisanales du bâtiment sur le territoire afin de pouvoir mobiliser leurs compétences et les intégrer dans les projets.
  • Associer pleinement les artisans dans les projets d’aménagements municipaux en les intégrant dans les réflexions, en amont des consultations.
  • Élaborer une charte d’engagements de la commune dédiée au développement de l’artisanat du bâtiment.
  • Respecter et mettre en œuvre le principe de l’allotissement des marchés publics, seul mécanisme d’accès direct des TPE à ces marchés avec une division en lots distincts (par exemple « plomberie », « chauffage » et « ventilation », ...) pour éviter les sous-traitances globales (sources de non-qualité, de sinistralité, de travail dissimulé et non bénéfique au développement économique du territoire).
  • Recourir plus largement aux marchés publics simplifiés de « gré à gré », dispensés de publicité et de mise en concurrence, pour les projets de travaux de moins de 100 000 € HT afin de faciliter l’accès de ces marchés aux artisans locaux.
  • Limiter la sous-traitance à un rang, grâce à un allotissement adapté et une bonne définition du besoin afin de lutter efficacement contre la sous-traitance en cascade qui engendre de la destruction de valeur avec une vérification des prix réellement pratiqués.
  • Respecter les délais légaux de paiement.
  • Prévoir des clauses et/ou critères sociaux et environnementaux adaptés aux TPE du bâtiment afin d’éviter qu’elles soient écartées de l’accès direct aux marchés publics.
  • Mettre en valeur les solutions d'accompagnement des entreprises dans la création et la reprise (exemple : plateforme Initiative, BPI, ...) avec la présence d'un guichet unique à l'intercommunalité.

Meilleure visibilité des zones d'activité

  • Installer des panneaux sous forme de totems pour identifier les zones d'activités et les mettre en valeur sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité
  • Revoir les panneaux d'orientation des zones avec une signalétique spécifique sur l'ensemble du territoire

Changer la destination de la Distillerie des Initiatives

  • Modifier l'objet de la distillerie en usage artisanal et commercial pour tous les entrepreneurs du territoire avec la création d'un espace de coworking et d'espaces pour faciliter les créations d'entreprise (ateliers ou équivalents)
  • Créer plusieurs espaces pour organiser des réunions pour les entreprises (en location)
  • Créer un espace de coworking ouverts à tous, gratuit pour les entreprises immatriculées sur l'intercommunalité et payant pour celles domiciliées en dehors.
  • Organiser des ateliers dédiés sur l'entreprenariat en collaboration avec le réseau Initiative, France Travail, BGE, ...

D'autres propositions à venir ...